Animateur

FORMATIONS ANIMATEURS

LA FORMATION FEDERALE EN IDF : Le CRIF se voit confier l’organisation et/ou la certification des diplômes suivants. Les premiers modules peuvent se faire avec le comité départemental.

• Animateur Fédéral Babygym

• Animateur Fédéral Parkour

• Animateur Fédéral Teamgym

• Animateur Fédéral dans une discipline (GAF, GAM, GR, TRA, AER, GAc)

Les formations fédérales se déroulent en alternance : Le stagiaire effectue un temps de formation, et un stage sous la responsabilité d’un tuteur dans son club. Le public support doit être en adéquation avec le diplôme préparé.

Le livret de formation sert de lien entre le centre de formation, la structure d’alternance, le stagiaire et le tuteur. A chaque diplôme correspondent un volume horaire en centre de formation et un volume horaire minimum à faire dans sa structure d’alternance.

CONDITIONS GENERALES D’INSCRIPTION Pour toutes nos formations fédérales, le stagiaire devra :

• Etre licencié à la FFGym pour la saison en cours lors de l’inscription,

• Etre sous la responsabilité d’un tuteur lors de son stage d’application,

• Avoir réglé les droits d’inscription avant le début de sa formation,

• Satisfaire aux exigences spécifiques que requiert la formation choisie.

FINANCEMENTS DE FORMATION Il existe différents moyens pour financer les formations fédérales. Se mettre en relation avec notre service comptabilité-finance, ou l’OPCO auprès duquel le club cotise.

SCHEMA DE LA FORMATION:

1) Module animer de 14h réalisable en un week-end (se fait sur le département 91)

- Socle fondamental, il permet de donner les compétences nécessaires à une animation de qualité telles que communiquer, organiser, motiver.

- Validation du module : présence active lors des 14h de formation et grille renseignée par le tuteur pendant l’encadrement en club sur les compétences d’animation. Sont exemptés ceux qui possèdent déjà un diplôme d’animateur FFGym

2) Module ACCESS général (se fait sur le département 91)

Ce module permet de donner les bases de l’approche pédagogique sur le programme Access gym général (acrobatie ou GR) tant sur l’organisation pédagogique, la planification que l’évaluation des gymnastes.

- Validation du module : présence active lors des 14h de formation et autoévaluation pendant l’encadrement en club sur les compétences d’animation.

- NB le premier jour de la formation correspond à la formation aide-animateur. Les personnes qui l’ont déjà validé peuvent en être dispensées.

3) Module spécifique disciplinaire (au niveau régional)

Module GAF, GAM, GR, Babygym, Parkour ou Teamgym. Le stagiaire choisit au moins un module spécifique.

Celui-ci permet d’aborder l’apprentissage des éléments de base et la préparation à la participation à un événement (évaluation départementale, compétition de proximité).

Validation du module : présence active lors du module de formation et évaluation pendant le module par l’encadrement du stage sur les compétences d’animation

IMPORTANT : IL FAUT IMPERATIVEMENT AVOIR SON PSC1 POUR POUVOIR VALIDER SA FORMATION D’ANIMATEUR

> POUR S'INSCRIRE: Comité Régional Île-de-France de Gymnastique FFGym (crif-ffgym.com)